L’année où je termine enfin un jeu avec GB Studio ?!

Il y a quelques années j’ai commencé à m’intéresser au moteur GB Studio de Chris Maltby, qui comme son nom semble l’indiquer permet de créer des jeux Game Boy. C’est un moteur qui ne nécessite pas de connaissances en programmation, il utilise ce qu’on appelle du « visual scripting » et permet de créer des ROMs jouables sur émulateur, directement en ligne ou sur une véritable Game Boy en flashant une cartouche.

C’est cette possibilité qui m’a vraiment poussæ à m’intéresser au moteur, pouvoir jouer à son propre jeu avec la console de son enfance, le rêve !

J’ai donc commencé à bidouiller quelques idées, tout en épluchant les articles, tips et tutoriels disponibles sur le site GB Studio Central. Puis j’ai réussi à motiver des membres de Gamaturgie, Ant et Tristan pour faire un jeu ensemble. L’occasion d’enfin faire un jeu d’horreur, volonté présente depuis quelque temps dans le collectif, bien que personne ne soit grand fan de ce genre. Nous voilà partix sur un petit jeu d’horreur à base de boucle temporelle et de monstre nous poursuivant.

Un gif d’une mise en contexte de l’environnement du jeu. Jeu en pixel art avec quatre couleurs, des nuances de verts et du blanc. Un personnage se déplace de la droite vers la gauche et lorsqu’iel passe devant un magasin les pnj disparaissent.

Une mise en contexte de l’environnement, il se passe des choses...

Les idées sont là, les réunions régulièrement, le jeu avance doucement mais sûrement. Je travaille en parallèle avec Axell sur Happy Pride et la deadline de sortie approchant, je me retrouve à mettre le jeu d’horreur de côté. Malheureusement, il est parfois difficile de reprendre un jeu après plusieurs semaines de pause, chacunx vaquant sur d’autres projets. Tristan finira par nous dire qu’il n’est pas satisfait de la DA qu’il propose et que les contraintes du moteur le bloquent. Le jeu sera définitivement mis en pause.

La version de GB Studio 3.0 sort quelques mois plus tard, avec de nouvelles possibilités, de quoi relancer un projet ! Je recommence à travailler sur de petites mécaniques mais je n’ai pas envie de faire un jeu solo et clairement pas le temps pour, étant trop occupæ avec le moteur Bitsy...

On peut le dire, quelques années plus tard, tout le monde pense que je ne sais qu’utiliser – certes très, très bien – Bitsy. Clairement j’aime ce moteur, les possibilités qu’il offre, faire des ateliers pour convertir des nouvelleaux Bitsy lovers, cependant j’ai besoin de faire autre chose.

J’aimerais consacrer du temps pour un projet de taille moyenne avec un autre moteur, et entre les mises à jour régulières et l’ajout de nouvelles fonctionnalités, pourquoi ne pas rouvrir GB Studio ?

Ressources :