Paulette

Un blog pour parler de création de jeux avec du devlog, de la bidouille et de tout ce que me procure la conception de jeux.

Les sites trop cool !

Loyalty freak music
PROUT, la BD lesbienne
ToulouToumou
Adam le doux

Bouton

Paulette

Du développement et un drame

Je me rends compte que cela fait un mois que j’ai repris le développement de A hike with you et je me dis qu’il est temps de faire un bilan.

Je tiens à préciser que je ne suis pas à temps plein sur ce jeu, j’ai pu y consacrer beaucoup de temps certaines semaines et parfois pas du tout.

Concernant le code, j’ai bien avancé, j’ai une base jouable.

  • J’ai un menu qui me permet de choisir le nombre de joueureuses. Les licornes correspondantes apparaissent ensuite dans la scène principale.
  • Les déplacements et interactions peuvent se faire avec le clavier ou la manette.
  • En fonction des éléments avec lesquels on interagit des animations différentes se lancent, que cela soit pour l’environnement ou les licornes.
  • J’ai mis en place un z-index et j’ai commencé un menu d’options.

Comme d’hab, Axell m’a filé un coup de main sur le code, en me débloquant sur des petites erreurs que j’avais commises. Comme nommer deux variables différentes avec le même nom.

Une interface permet de sélectionner le nombre de joueureuses, entre 1 et 4. Visuellement l'interface n'est composée que du logo de Godot, une tête de robot bleu sur un fond bleu foncé. Une fois la sélection effectuée, un changement de scène fait apparaitre plusieurs licornes.

Un début d'interface pour sélectionner le nombre de joueureuses.

Dans mon menu de sélection on peut voir que cela manque de graphisme. Heureusement le logo de Godot permet de faire une première mise en forme rapide.

Bien qu’il me reste encore des choses à faire, comme finir la gestion de la caméra, le menu d’options, mettre en place des shaders, j’ai eu envie de passer aux graphismes.

Pour cette nouvelle version, j’ai décidé de changer de style graphique et quelques essais de brushs plus tard, me voilà parti sur un style minimaliste aux crayons de couleur. J’ai gardé la palette de couleur du jeu initial et pour les assets, j’ai retravaillé un peu les éléments car le changement de style ne permet pas de faire des choses très précises.

Une petite licorne à la crinière verte traverse l'écran de la gauche vers la droite, en passant entre des arbres. Puis elle réapparaît à droite et se dirige vers des buissons sur sa gauche. Elle se cache dedans. La scène se passe dans un environnement naturel, il y a quelques arbres, des fleurs, des buissons contenant des baies rouges. On peut également voir un petit chemin fait avec des planches en bois. Les graphismes sont réalisés à l'ordinateur.

L'environnement graphique de A Hike with you.

Une image de recherche graphique, qui montre une licorne aux contours et à la crinière bleu à côté de buissons et de barrière en bois. Le style graphique ressemble à du crayon, le style fait simple et enfantin.

Recherche pour un changement de style.

Néanmoins je me suis vite rendu compte que j’avais un problème de contraste entre les assets et le fond. J’ai donc modifié ma palette, en assombrissant les couleurs et en redessinant les éléments que j’avais déjà créés. J’avançais bien, jusqu’au drame...

À l’heure actuelle, je n’ai toujours pas compris comment cela a pu se passer. J’ai fouillé partout sur mon ordi, la corbeille, les sauvegardes, tout ! C’est quelque chose qui arrive parfois, en général on apprend de nos erreurs et on fait attention. Peut-être parce que ça fait longtemps, que je suis trop fatiguæ ou que j’ai trop de projets en simultané ?! Je ne sais pas… Dans tous les cas, j’ai perdu mon fichier krita avec la mise à jour de la palette et des graphismes… J’ai probablement écrasé la maj avec une version précédente.

Bien que ça soit quelque chose que je peux refaire, j’ai l’impression d’avoir été coupé dans mon élan. J’ai bien déprimé quelques jours et je me suis sérieusement posé la question de si je continuais le jeu.

En y réfléchissant, j’ai constaté qu’inconsciemment je m’étais fixé l’objectif de finir le jeu avant le mois d’avril et que cet incident allait me compliquer la tâche.

Je me suis mis la pression, merci la société de nous pousser à être toujours plus productifs alors que dans mon cas il n’y a absolument aucun enjeu. Ce n’est pas un jeu de jam, ni pour un événement et je ne compte pas sur les quelques ventes que le jeu pourrait faire pour en vivre.

Bien sûr, il peut être pertinent de fixer une deadline pour se motiver, ne pas se lasser du projet, mais il y a un juste milieu à trouver. Je vais donc tester de me laisser deux mois supplémentaires durant lesquels je vais continuer de déconstruire mon rapport à la productivité et surtout me faire plaisir !

Ressources :